Tamino, un Trading Desk indépendant

Qu'est-ce qu'un trading desk ?

Un trading desk est une structure spécialisée dans l’achat d’audience et d’espaces publicitaires sur le programmatique pour le compte des annonceurs.


Un trading-desk achète des inventaires et des audiences mises à disposition par les éditeurs et les data exchanges.


Une fois la mise en place technique de la campagne effectuée, le trading desk optimise en continu l’achat publicitaire en intégrant l’analyse des performances et les différentes données d’audience (first party data, 2nd party data, 3rd party data)

Pour acheter de l’inventaire média en programmatique, le trading desk utilise plusieurs technologies, la plus connue étant une plateforme appelée Demand Side Plateform (DSP). Les DSP permettent d’effectuer des achats programmatiques à l’aide d’algorithmes définis en fonction des objectifs de campagne d’un annonceur.

Les DSPs peuvent être développées par le trading-desk ou sont des technologies indépendantes mises à disposition des Medias Traders, experts dans la planification et l’optimisation des campagnes.


Un trading-desk peut être intégré chez l’annonceur, au sein d’une agence ou encore être totalement indépendant.

L' avantage d'un trading desk indépendant

Un trading desk indépendant accède à l’ensemble de l’inventaire programmatique international, ainsi qu’aux différentes technologies Adtech du marché.

TAMINO conseille, accompagne les annonceurs et agences depuis l'élaboration d’une stratégie programmatique jusqu’à l’achat média et l’optimisation des campagnes.

Notre positionnement agnostique sur les technologies programmatiques permet d’élaborer des dispositifs d’achat media multi-devices sur-mesure et de déterminer avec précision les formats et ciblages pour chaque campagne.

Les algorithmes de ces technologies, combinées aux data accessibles (first et/ou third party), permettent d’effectuer des opérations d’achat sur de multiples inventaires en fonction des objectifs de campagne tels que la notoriété d’une marque, la couverture sur cible, l’acquisition de nouveaux clients ou encore le développement des ventes.

Toucher l'audience captive

Toucher l\'audience captive

Les consultants programmatiques et media-traders de TAMINO vous conseillent pour définir le meilleur compromis entre achat media et ciblage data.

L’achat media s’effectue le plus souvent en Real Time Bidding (RTB) c’est-à-dire en temps réel (120 millisecondes) sur un principe d’enchère. Après chaque impression, les algorithmes stockent en temps réel des informations statistiques (emplacement, visibilité, temps d’exposition, engagement de l’internaute, CPM) afin d’avoir une capacité de ciblage toujours plus fine et plus performante.

L’instantanéité de l’achat media et l’intégration de la data donnent une réelle identité à une impression. L’utilisation de la data permet de toucher une cible au delà d’une impression. Autrement dit, nous passons d’une logique de mediaplanning à une logique d’audience planning. Plus qu’un simple espace publicitaire, nous créons ainsi un contact à partir d’une cible pertinente.

TAMINO optimise cette combinaison media/data qui rend possible la diffusion d’un contenu adapté au moment où chacune des cibles visées est la plus réceptive pour transformer un contact en client.

Les étapes du trading desk pour une campagne publicitaire performante

Nos experts interviennent dans la recommandation et la mise en place du dispositif le mieux adapté pour atteindre les objectifs de campagne préalablement définis avec nos consultants.

  • Identification des inventaires et des segments data correspondant aux personae ciblées
  • Choix des technologies Adtech & Martech
  • Sélection des stratégies d’achat : Open Auction - Private Auction - Private Deal
  • Recommandations des formats web et mobile : formats premiums - rich media - Facebook - vidéo
  • Choix des metrics, indicateurs de mesure appropriés
  • Mesure des performances en temps réel
  • Analyse des données et optimisation de la campagne en continu

Les dispositifs d'achat media

TAMINO propose 3 principaux dispositifs d’achat media. Nos consultants accompagnent les annonceurs dans la sélection des critères, metrics, stratégie de ciblage et formats les mieux adaptés aux objectifs marketing définis.

Visibilité & Couverture sur cible  Trafic ciblé  Conversion et ROI 

Visibilité & Couverture sur cible 

Visibilité et couverture sur cible

Maximiser la visibilité d’une marque par la diffusion d’impressions multi-devices et ciblées
  • REACH
  • VISIBILITÉ
  • BRAND SAFETY
  • QUALITÉ DES EMPLACEMENTS
Visibilite et couverture sur cible

Trafic ciblé 

Trafic ciblé

Optimiser et adapter en temps réel la diffusion d’impressions d’après les performances de l’audience ciblée

  • REACH
  • TRAFIC
  • VISITE QUALIFIÉE
  • VIDÉO VUE

Traffic Cible

 

Conversion et ROI 

Conversion et ROI

Transformer des contacts en clients et optimiser le ROI en temps réel

  • COÛT PAR LEAD
  • COÛT PAR CONVERSION
  • NOMBRE DE VENTES
  • TAUX DE CONVERSION
  • PANIER MOYEN
  • ROI

Conversion & ROI

Valoriser votre communication digitale

Mesurer les performances en temps réel et analyser les données de diffusion

Nos Medias Traders ont un accès en temps réel à tous les KPIs (Key Performance Indicators), ils analysent les données, améliorent en continu la performance des campagnes et permettent à chaque annonceur d'en suivre l’évolution.

Les reportings que nous remettons en cours de campagne, ainsi que les bilans correspondants sont réalisés sur-mesure afin d’apporter les informations nécessaires à l’optimisation de toute communication digitale. TAMINO garantit une totale transparence à chacune des étapes d’une campagne, ainsi que sur les données recensées (impressions, CTR, CPV, visibilité, top sites…).

Valoriser votre stratégie programmatique



TAMINO utilise des outils d’analyse (Adloox, Atlas…) permettant d’apporter de réels insights sur l’audience, tels que l’âge, le sexe, le device ou encore la géolocalisation, afin d’enrichir les bases de données des annonceurs.

Pour accompagner plus efficacement nos clients dans l’évolution de leur stratégie programmatique, nous recommandons la mise en place de dispositifs programmatiques en fil rouge. Ils permettent d’exploiter au mieux tout le potentiel des algorithmes, de capitaliser sur l’historique des campagnes et d’en maximiser le ROI.