Glossaire

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  • A/B testing
    Le test A/B ou A/B testing est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un message publicitaire. Ces variantes diffèrent entre elles en fonction d’un critère (messages, créas différentes, Click To Action, emplacement….) ce qui permet de tester la version la plus efficace auprès d’une cible définie.
  • Ad exchange
    L’Ad exchange est une plateforme virtuelle qui permet la mise en relation directe entre acheteurs et vendeurs d’espaces publicitaires sur internet. Les achats se font de manière automatisée par le biais d’enchères en temps réel (RTB). Les sites, qui veulent valoriser leurs inventaires et les vendre au meilleur prix, fixent un prix de vente minimum. […]
  • Ad network
    Un Ad network est un réseau publicitaire qui regroupe et vend des espaces publicitaires en provenance de sites premium, en pack (par thématique) ou en réseau (offre performance).  
  • Ad server
    Un Ad server – ou serveur de publicité – est un logiciel utilisé par le trafic manager pour programmer et diffuser des campagnes de publicité sur internet. Il fournit par ailleurs les statistiques permettant l’optimisation et l’analyse des campagnes (nombre d’impressions, taux de clic, etc…)  
  • Ad verification
    L’expression anglaise « d’ad verification » désigne les procédures techniques qui permettent de vérifier la qualité d’un inventaire et la visibilité d’une impression publicitaire. Les processus d’ad verification permettent de s’assurer que les messages publicitaires sont diffusés dans un environnement optimisé pour préserver l’image de l’annonceur (brand safety). Ils mesurent l’efficacité de la publicité en […]
  • Adtech
    Le terme Adtech fait référence à toutes les technologies appartenant à l’écosystème de la publicité digitale (“Ad” pour Advertising). On peut donc inclure les technologies comme : les Ad servers, DSP, SSP, Ad exchange, Ad verification…
  • Bid request
    Une bid request est l’envoi d’une demande d’enchère en temps réel vers un trading desk, via une plateforme DSP.
  • CRM Onboarding
    Le CRM ONboarding, est une technologie qui vous permet d’exploiter vos données CRM OFFline, de les “digitaliser”. Grâce aux données présentes dans le CRM OFFline (adresse postale, nom, prénom, @ email, …)  nous allons pouvoir créer un identifiant ONline unique, un cookie, nous permettant d’identifier chaque client sur internet à des fins de ciblages publicitaires.
  • Data
    Data est un terme anglais utilisé pour qualifier des données pouvant circuler par les réseaux téléphoniques ou informatiques. Grâce au programmatique la data permet d’ajouter une identité à une impression publicitaire pour toucher un profil pertinent.
  • Data Management Plateform (DMP)
    Il s’agit d’une plateforme de collecte de données (First Party) permettant d’analyser les comportements des utilisateurs afin de mettre en place des actions marketing ciblées et pertinentes. Une DMP collecte des données de navigation grâce à un tag posé sur les différentes pages d’un site internet. Ce tag permet à la DMP de récupérer les […]
  • Demand Side Platform (DSP)
    Il s’agit d’une plateforme d’achat programmatique utilisée par les trading desk pour optimiser les achats d’inventaires publicitaires. La DSP fait le lien entre l’acheteur et l’Ad Exchange, place de marché mettant à disposition les inventaires des éditeurs. Alors que l’Ad Exchange propose un espace publicitaire à vendre, la DSP, par l’utilisation d’algorithmes, décide ou non […]
  • Dynamic Creative Optimization (DCO)
    Il s’agit d’un processus de création publicitaire personnalisé utilisé pour proposer en temps réel plusieurs combinaisons de messages en fonction de la cible à laquelle ils s’adressent. Le DCO se compose de plusieurs éléments : Le template sert à personnaliser les publicités. Le DCO utilise un template prédéfini qui assigne à chaque zone de la […]
  • Formats web mobile
    Les formats Web Mobile sont les formats publicitaires affichés lorsqu’un internaute est présent sur un site web avec un device mobile. La Mobile Marketing Association France et l’Internet Advertsing Bureau, distinguent les formats interstitiels (480×320 pixels) des formats bannières (320×50 pixels).
  • MarTech
    Le diminutif MarTech, pour Marketing et Technologies, désigne par définition tous les services technologiques liés au marketing. Cela comprend un écosystème très riche de domaines marketing : comme la publicité avec les Ad techs, mais aussi la data, le CRM, l’expérience utilisateur (UX) …  
  • Optimisation pre-bid
    A l’inverse des DSP avec un bidder traditionnel, les DSP avec un bidder “natif” ou pre-bid,  s’appuient sur un algorithme qui permet une prédiction de clic, en amont de la bid-request. Ces bidders natifs utilisent un robot qui anticipe, avant de proposer une enchère, une probabilité de clic correspondante (pour chacune des bids request) calculée […]
  • People based Marketing
    Tendance par laquelle, dans l’environnement digital, les messages publicitaires sont personnalisés en fonction du type de client et de son environnement. On a donc une approche marketing liée à l’individu (People). Cela s’oppose au concept marketing publicitaire classique, construit autour d’un message, la “Big Idea”, et d’un dispositif Mass Media.
  • Real Time Bidding (RTB)
    Le real time bidding, plus communément appelé RTB, est une technologie qui permet de réaliser l’achat d’espaces publicitaires aux enchères en fonction de critères prédéfinis (format, ciblage, budget). L’achat s’effectue en temps réel au prix fixé par la rencontre entre l’offre et la demande.
  • Supply Side Plateform (SSP)
    SSP est l’acronyme pour Supply Side Plateform ou Sell Side Platform. Il s’agit d’une plateforme permettant d’optimiser et d’automatiser la vente d’espaces publicitaires display, vidéo, mobile, etc… mis à disposition par les éditeurs.
  • Tag Management System
    La Tag Management System (TMS) est un outil de gestion permettant d’intégrer, de mettre à jour et d’administrer des tags ou balises de tracking utilisés dans le cadre des campagnes publicitaires. Il permet de traquer des données, de transmettre les informations d’un site à des plateformes tiers ou à une solution de web analytics (Google […]
  • A/B testing
    Le test A/B ou A/B testing est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un message publicitaire. Ces variantes diffèrent entre elles en fonction d’un critère (messages, créas différentes, Click To Action, emplacement….) ce qui permet de tester la version la plus efficace auprès d’une cible définie.
  • Ad exchange
    L’Ad exchange est une plateforme virtuelle qui permet la mise en relation directe entre acheteurs et vendeurs d’espaces publicitaires sur internet. Les achats se font de manière automatisée par le biais d’enchères en temps réel (RTB). Les sites, qui veulent valoriser leurs inventaires et les vendre au meilleur prix, fixent un prix de vente minimum. […]
  • Ad network
    Un Ad network est un réseau publicitaire qui regroupe et vend des espaces publicitaires en provenance de sites premium, en pack (par thématique) ou en réseau (offre performance).  
  • Ad server
    Un Ad server – ou serveur de publicité – est un logiciel utilisé par le trafic manager pour programmer et diffuser des campagnes de publicité sur internet. Il fournit par ailleurs les statistiques permettant l’optimisation et l’analyse des campagnes (nombre d’impressions, taux de clic, etc…)  
  • Ad verification
    L’expression anglaise « d’ad verification » désigne les procédures techniques qui permettent de vérifier la qualité d’un inventaire et la visibilité d’une impression publicitaire. Les processus d’ad verification permettent de s’assurer que les messages publicitaires sont diffusés dans un environnement optimisé pour préserver l’image de l’annonceur (brand safety). Ils mesurent l’efficacité de la publicité en […]
  • Adtech
    Le terme Adtech fait référence à toutes les technologies appartenant à l’écosystème de la publicité digitale (“Ad” pour Advertising). On peut donc inclure les technologies comme : les Ad servers, DSP, SSP, Ad exchange, Ad verification…
  • Bid request
    Une bid request est l’envoi d’une demande d’enchère en temps réel vers un trading desk, via une plateforme DSP.
  • CRM Onboarding
    Le CRM ONboarding, est une technologie qui vous permet d’exploiter vos données CRM OFFline, de les “digitaliser”. Grâce aux données présentes dans le CRM OFFline (adresse postale, nom, prénom, @ email, …)  nous allons pouvoir créer un identifiant ONline unique, un cookie, nous permettant d’identifier chaque client sur internet à des fins de ciblages publicitaires.
  • Data
    Data est un terme anglais utilisé pour qualifier des données pouvant circuler par les réseaux téléphoniques ou informatiques. Grâce au programmatique la data permet d’ajouter une identité à une impression publicitaire pour toucher un profil pertinent.
  • Data Management Plateform (DMP)
    Il s’agit d’une plateforme de collecte de données (First Party) permettant d’analyser les comportements des utilisateurs afin de mettre en place des actions marketing ciblées et pertinentes. Une DMP collecte des données de navigation grâce à un tag posé sur les différentes pages d’un site internet. Ce tag permet à la DMP de récupérer les […]
  • Demand Side Platform (DSP)
    Il s’agit d’une plateforme d’achat programmatique utilisée par les trading desk pour optimiser les achats d’inventaires publicitaires. La DSP fait le lien entre l’acheteur et l’Ad Exchange, place de marché mettant à disposition les inventaires des éditeurs. Alors que l’Ad Exchange propose un espace publicitaire à vendre, la DSP, par l’utilisation d’algorithmes, décide ou non […]
  • Dynamic Creative Optimization (DCO)
    Il s’agit d’un processus de création publicitaire personnalisé utilisé pour proposer en temps réel plusieurs combinaisons de messages en fonction de la cible à laquelle ils s’adressent. Le DCO se compose de plusieurs éléments : Le template sert à personnaliser les publicités. Le DCO utilise un template prédéfini qui assigne à chaque zone de la […]
  • Formats web mobile
    Les formats Web Mobile sont les formats publicitaires affichés lorsqu’un internaute est présent sur un site web avec un device mobile. La Mobile Marketing Association France et l’Internet Advertsing Bureau, distinguent les formats interstitiels (480×320 pixels) des formats bannières (320×50 pixels).
  • MarTech
    Le diminutif MarTech, pour Marketing et Technologies, désigne par définition tous les services technologiques liés au marketing. Cela comprend un écosystème très riche de domaines marketing : comme la publicité avec les Ad techs, mais aussi la data, le CRM, l’expérience utilisateur (UX) …  
  • Optimisation pre-bid
    A l’inverse des DSP avec un bidder traditionnel, les DSP avec un bidder “natif” ou pre-bid,  s’appuient sur un algorithme qui permet une prédiction de clic, en amont de la bid-request. Ces bidders natifs utilisent un robot qui anticipe, avant de proposer une enchère, une probabilité de clic correspondante (pour chacune des bids request) calculée […]
  • People based Marketing
    Tendance par laquelle, dans l’environnement digital, les messages publicitaires sont personnalisés en fonction du type de client et de son environnement. On a donc une approche marketing liée à l’individu (People). Cela s’oppose au concept marketing publicitaire classique, construit autour d’un message, la “Big Idea”, et d’un dispositif Mass Media.
  • Real Time Bidding (RTB)
    Le real time bidding, plus communément appelé RTB, est une technologie qui permet de réaliser l’achat d’espaces publicitaires aux enchères en fonction de critères prédéfinis (format, ciblage, budget). L’achat s’effectue en temps réel au prix fixé par la rencontre entre l’offre et la demande.
  • Supply Side Plateform (SSP)
    SSP est l’acronyme pour Supply Side Plateform ou Sell Side Platform. Il s’agit d’une plateforme permettant d’optimiser et d’automatiser la vente d’espaces publicitaires display, vidéo, mobile, etc… mis à disposition par les éditeurs.
  • Tag Management System
    La Tag Management System (TMS) est un outil de gestion permettant d’intégrer, de mettre à jour et d’administrer des tags ou balises de tracking utilisés dans le cadre des campagnes publicitaires. Il permet de traquer des données, de transmettre les informations d’un site à des plateformes tiers ou à une solution de web analytics (Google […]